Passion des mots

Forum culturel

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Qui est venu en premier : la poule ou l'oeuf ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Isabelle Cagny

MessageSujet: Qui est venu en premier : la poule ou l'oeuf ?   11/12/2008, 11:44

Enfin une réponse claire ! Ne vous attendez pas à de grandes envolées lyriques... les sciences exactes répondent à la philosophie !

Je vais diviser mon raisonnement en trois parties : il y plusieurs millions d'année, aujourd'hui et entre les deux.
Il y a plusieurs millions d'années, tous les animaux étaient ovipares : aucun dinosaure n'était mammifère (cette "invention" est arrivée bien après). [Ici, nous pouvons déjà affirmer que l'oeuf est venu avant la poule, qui n'est PAS un animal préhistorique ; mais je m'intéresserai aux oeufs de poule]
Un jour, sans que l'on sache réellement pourquoi, ils se sont tous éteints. Tous ? Il n'y aurait plus de vie s'il n'y avait pas eu de survivants, parmi certaines espèces, qui, comme les dinosaures, étaient ovipares.

Prenons maintenant la poule du voisin. Elle pond des oeufs. Nous savons aussi, grâce aux progrès de la génétique, qu'elle pond parce que c'est écrit dans ses gènes.

Ainsi, un animal préhistorique a survécu, il s'est reproduit par le seul moyen connu jusqu'alors : les oeufs. Ce sont ces mêmes oeufs qui lui ont permis d'évoluer, jusqu'à donner la poule actuelle.
Sans oeufs, pas de reproduction et pas d'évolution possible ; sans oeufs, il n'y aurait pas eu de poules aujourd'hui.
Bref, c'est l'oeuf qui a donné la poule et non l'inverse !
Désormais, lorsqu'on vous posera la question : "Qui est venu en premier, la poule ou l'oeuf ?" . Vous pourrez répondre avec certitude : L'OEUF.

Juste pour démontrer que TOUT vient de quelque part.

J'attends vos critiques par rapport à ce raisonnement.
thks d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Gosayn
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Qui est venu en premier : la poule ou l'oeuf ?   11/12/2008, 18:50

Je ne pense pas qu'il est pertinent de construire un tel raisonnement à partir d'un paradoxe linguistique.
Il n'est de plus valable que pour les athées.

Et, la référence scientifique aux dinos ne démontre rien: qui est venu en premier? La graine? Ou le fruit?
François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Qui est venu en premier : la poule ou l'oeuf ?   14/12/2008, 22:00

Votre raisonnement se tient pour la première poule mais il ne répond pas à la question existencielle de l'origine du premier oeuf, ou plus globalement, de l'origine de la vie elle-même.
Giles
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Qui est venu en premier : la poule ou l'oeuf ?   12/1/2011, 06:27

John a écrit:
[…] il ne répond pas à la question existentielle […] de l'origine de la vie elle-même.
Atsushi Kamimura et Kunihiko Kaneko ont trouvé la réponse. Bizarrement, les médias n'en ont pas parlé.
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Qui est venu en premier   12/1/2011, 08:20

Mais encore ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui est venu en premier : la poule ou l'oeuf ?   

Qui est venu en premier : la poule ou l'oeuf ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1