Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le chemin, le but...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yugcib
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 983
Age : 69
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

MessageSujet: Le chemin, le but...   19/3/2008, 23:15

Le but à atteindre nous paraît souvent plus important que le chemin à parcourir.
Ainsi recherchons nous tout au long du chemin, les moyens de parvenir au but. Et nous les trouvons ces moyens, de manière aléatoire, opportuniste ou calculée…
Mais le chemin n’est-il pas plus important que le but? Le chemin ne serait-il pas lui-même le but… Sans but personnel défini?
Le chemin c’est celui que l’on partage avec les gens qui, en face, derrière ou de côté, cheminent aussi avec nous.
En somme dans ce « chemin de vie » qui est celui que nous suivons, nous portons sur notre visage et dans notre esprit ce « quelque chose à remettre quelque part en souvenir de… » ou bien à une ou des personnes en particulier que l’on ne connaît pas forcément… De la même manière que ces pèlerins de Compostelle marchant sur le « Cami.no » et portant dans leur sac un objet, une photographie, une lettre à remettre en un lieu précis à une personne qui leur a été désignée…
Notre vie même si elle est « riche » relationnellement, emplie de succès et de ce qui nous conforte, est en réalité « toute petiote ».
Cette vision que l’on a du monde et des gens, tout ce qui nous concerne personnellement, tout ce à quoi nous aspirons, tout ce qui est de notre Ego… Tout cela n’a plus vraiment tout à fait le même sens, devient dérisoire et parfois indécent lorsque les gens que l’on aime beaucoup sont affligés ou malades…
Le chemin tel qu’il se présente à l’état brut, avec toutes ces personnes en face, derrière ou de côté, porte par chacune de ces personnes autant que par nous-mêmes, toute sa charge, toute sa vie, toutes ses beautés, toutes ses richesses, toutes ses misères, toutes ses singularités, toutes ses croix, tous ses messages, tout ce qui n’est jamais dit, tout ce qui est rêvé, tout ce qui est seul, tout ce qui ne se voit pas… Alors ce que l’on peut penser de l’une ou de l’autre de ces personnes, de ces visages connus ou inconnus sur le chemin ; tous ces différents que nous avons eus avec des gens, tout ce qui nous a séparés parce que nos aspirations étaient opposées ou inconciliables ; tout ce qui a pu se passer et qui nous a blessé, contrarié, obligé, entraîné… Tout cela n’a plus vraiment d’importance, n’est plus « d’actualité » lorsque les gens qui « ne sont pas de notre cosmos », nous sont indifférents ou nous paraissent « ceci ou cela »… Sont affligés ou malades… Tout comme les gens que nous aimons beaucoup mais là c’est dans le « sens du monde »…
Dans la souffrance et dans la solitude venue de la souffrance, je crois que l’être humain redevient comme un tout petit enfant qui a peur et qui a du chagrin.
Dans ce but à atteindre qui serait le chemin lui-même - et non plus avec autant d’insistance ou parfois de déraison ce but que l’on poursuit personnellement - il y aurait alors une finalité : ce qui de près ou de loin nous relie à ces êtres qui cheminent en face, derrière ou de côté. Et dans une telle finalité si je puis dire, prend forme le but que l’on poursuit, par ce que le lien peut produire et dont on peut bénéficier…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yugcib.e-monsite.com
Kurdy
Membre
Membre


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 29/02/2008

MessageSujet: Re: Le chemin, le but...   20/3/2008, 17:06

Donc si je comprends bien, dans un but, il peut y avoir une finalité qui nous donne un but...

C'est de l'humour, je suppose?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jim
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

MessageSujet: Re: Le chemin, le but...   21/3/2008, 20:35

Citation :
Mais le chemin n’est-il pas plus important que le but? Le chemin ne serait-il pas lui-même le but… Sans but personnel défini?
Si

Je suis suis assurément de cet avis. J'avais moi-même développé en son temps une théorie assez semblable à propos du bonheur.

Elle disait, en substance : On peut légitimement se poser la question de savoir si la quête du bonheur n’est pas le vrai bonheur. C’est un peu à l’image de la conquête de l’amour ; la période la plus intense n’est-elle pas la parade de séduction qui consiste à faire basculer l’être à conquérir dans ses filets ? l’Homme cherche le bonheur comme une finalité mais qu’en fait le bonheur est un instant éphémère. Le bonheur ultime n’existe pas et c’est bien mieux ainsi car une fois atteint, il n’y aurait plus rien à espérer de la vie. Le bonheur est une quête de moments brefs qui se suivent, selon les cas, à intervalles plus ou moins réguliers et plus que ces instants court, c’est leur recherche qui nous rend heureux !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.actadiurna.be.ma
mireille.j
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 524
Age : 60
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/09/2007

MessageSujet: Le chemin, le but...   22/3/2008, 03:08

La vie sans avoir un but me semble vide...
Quel soit la nature du chemin qu’on veut parcourir pour atteindre ce but, on n'est jamais certains de l’atteindre suite aux obstacles qui peuvent détruire votre but.
Mais au moins on aurait essayé, ce qui donne un sens a la vie.
Même si on croit que certains buts sont acquis, ils peuvent être détruit en un laps de temps.
Si le bonheur et l’amour sont le but de notre vie, il y a un jour où ce bonheur d’aimer se montre sur son aspect douloureux et cruel.
Mais pour se consoler de ses chagrins, on essaye de se retracer un chemin vers un autre but, qui est peut-être incertain.

Il y a toujours une fin à son chemin… !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maxdelik.be
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le chemin, le but...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chemin, le but...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle truck pour sous bois, chemin ? slash/e-maxx/e-revo !
» Au détour d'un chemin sur Bréhat
» Chemin de table
» 1675 Pointed Crown Guard, Gilt, Chemin de Fer, et...Chocolat. >>>
» [Benzoni, Juliette] Un aussi long chemin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums généraux :: Autour d'un verre-
Sauter vers: