Passion des mots

Forum culturel

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

A chacun son Himalaya

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
shanti

MessageSujet: A chacun son Himalaya   4/3/2008, 09:57

Voici un petit texte que j'ai écrit il y a un an, je voulais le partager avec vous.

A chacun son Himalaya

Je rêve de sommets culminant l’extase
Un Everest au paroxysme du rêve
Là où l’horizon peut-être s’achève :
L’Himalaya se dresse avec emphase.

A chacun sa montagne, son Himalaya
Je sens le mien hanter mes pensées.
Par ici la déesse Parvati est passée,
Son empreinte vallonne l’Himalaya.

L’écho de ses amours avec Krishna
A engendré Gange le fleuve des prières
Et fait naître l’onde de la musique sur Terre
Entends-tu battre le cœur de l’Himalaya ?

Hauteur céleste que mon regard savoure,
Déesse Indienne, Montagne de l’amour,
Tant d’hommes ont voulu te conquérir
Tellement… Amoureux à en mourir…

Et je suis là, si loin, rêvant d’Himalaya
Les parfums d’encens sont des vestiges
Que mes souvenirs dansant toujours fustigent
Un jour, je le jure, je te rejoindrai là-haut sur l’Himalaya…

Je goûterai la mangue à la saveur de ta langue,
Embrasserai ta peau saupoudrée d’épices
Escaladerai tes flancs jusqu’au précipice
Oserai m’endormir sur tes sommets exsangues.

A chacun sa montagne, son Himalaya…
Le mien palpite au rythme du coeur
Alors que je bois ton thé épicé de saveur
Tu es l’Inde colorée de mon Himalaya...

Shanti
04 février 2007
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.couleur-indienne.net
mireille.j
Membre
Membre

MessageSujet: A chacun son Himalaya   4/3/2008, 18:37

Namasté l’Himalaya,
Etant en Inde durant un an en 1981-1982 votre beau poème me soulève des chaleureux souvenirs de mon voyage inoubliable.
Les couleurs, les parfums, les épices et sa douceur me manquent également comme cette immense chaîne de montagne qui s’appelle l’Himalaya. Elle est immense, magique, et vous offre un spectacle fabuleux. On s’y sent vraiment bien et tellement petit entouré de sa masse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Levée du soleil sur le Gange

Il m’arrive encore de savourer un bon Tchaï avec les épices acheter dans les magasins Indien en me souvenant ce bon goût de chez eux
Ce voyage a également fort inspiré mon époux Max dans son art. D’Artiste Peintre. Il avait acheté de la couleur en poudre de pierre, qui est très lumineuse.
Je tenais à partager ses souvenirs de ce magnifique voyage, qui nous a tellement enrichi dans notre cœur et notre esprit.

OH, INDIA YOU ARE SO FAR AWAY, BOM SHIVA ! I love you :rose:
Voir le profil de l'utilisateur http://maxdelik.be
shanti

MessageSujet: Re: A chacun son Himalaya   4/3/2008, 22:59

Merci pour ce chaleureux commentaire, et cette belle évocation de ce pays dont j'ai la couleur..l'Inde. En effet, je suis originaire de là-bas, de Pondichéry, ancien comptoir français de l'Inde...Je n'ai jamais été dans l'Himalaya mais ça me fait rêver mais je vais souvent en Inde. Je suis allée en Inde il y a deux ans (ma mère était encore en vie) et nous avons été à Agra voir le Taj Mahal que nous n'avions jamais vus et c'était magnifique...

Amicalement
Shanti
Voir le profil de l'utilisateur http://www.couleur-indienne.net
mireille.j
Membre
Membre

MessageSujet: A chacun son Himalaya   17/3/2008, 01:59

Je suis très heureuse que mon message vous ait fait un grand plaisir Shanti.
En lisant votre poème ainsi que votre nom je me disais que vous avez voyagé en Inde, ou que c’était votre pays.
Je connait bien Pondichéry, on a loger à quelque kilomètre de là, à Aurobeach, ne pas confondre avec Auroville.
On logeait chez l’habitant, sur une plage féérique, plein de cocotiers. durant environs trois semaines, en se rendant régulièrement à Pondichéry.
On n’as pas été à Agra,, mais il faut dire que l’Inde est tellement grand et il y a tellement d’endroits à visiter que même avec un an, on n’a pas le temps de parcourir le pays entier, surtout qu’on avait que droit a un visa de 6 mois, ce qu’il nous obligeait de sortir du pays pour aller visiter le Népal et Sri Lanka. Après on recevait plus que des visas de transit. On essayait aussi de s’arranger pour éviter au maximum la mousson. en changent d’endroit.
On avait appris à parler un peu la langue de votre pays, ce qui nous donnait un grand plaisir de pouvoir échanger quelque petits mots avec les Indiens qui ne comprenaient pas l’Anglais.
Comme mon époux Max avait déjà une marche très difficile, les gens du pays lui disaient d’aller shanti, shanti…., Pourquoi votre nom m’a mis la puce a l’oreille.
Suite à ses problèmes de santé, on a eu des contacts humain très chaleureux et surement différent des autres voyageurs. On se sentait très accueillit et respecté par les Indiens qui étaient toujours prêts à nous aider dans certaines difficultés sans profiter de la situation et avec un chaleureux sourire.
Malheureusement, mon époux est décédé également il y a environs un an, et je ne sais pas si un jour, je pourrais retourner en Inde. Mais je me dis qu’on a eu raison de faire ce magnifique voyage parce que ce qui reste dans nos souvenirs personne ne pourrait jamais nous le reprendre.

Un gros bout de nos cœurs sont resté là-bas pour toujours. :rose: I love you :rose: coucou
Voir le profil de l'utilisateur http://maxdelik.be
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A chacun son Himalaya   

A chacun son Himalaya
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1