Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Obama/Clinton, une fin de course intéressante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jim
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

MessageSujet: Obama/Clinton, une fin de course intéressante   11/2/2008, 15:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hillary Clinton remplace sa Directrice de Campagne… alors que Barack Obama se positionne en vainqueur potentiel !

La course à l’investiture démocrate est serrée et donc passionnante, au contraire de la course républicaine qui semble, sauf retournement extraordinaire, promise à la victoire de John McCain.

Ce week-end, Barack Obama a rajouté encore un peu de piment dans le combat qui l’oppose à Hillary Clinton. Le Sénateur d’Illinois a remporté, haut la main, quatre états : le Nebraska ( centre, 31 délégués), la Louisiane (sud, 68 ), Washington (nord-ouest, 94) et le Maine (nord-est, 34)… Si la victoire d’Obama est importante dans les chiffres (ndlr on parle de 68% dans les états de Washington et du Nebraska !!!), elle l’est aussi géographiquement. En effet, ces quatre états couvrent des régions totalement différentes ce qui tendrait à prouver qu’Obama peut plaire tous azimuts !

La semaine qui s’annonce entre le 12 et le 19 février sera capitale, pas décisive mais capitale ! Demain, auront lieu ce que les Américains appellent les Primaires du Potomac du nom du fleuve qui coule dans les trois états qui se prononceront, à savoir la Virginie (103 Délégués), le Maryland (99) et le District de Columbia (37 mais important car c’est là que se situe la capitale Washington). Barack Obama s’y présente donc avec le vent en poupe, d’autant plus que les sondages de dimanche le donnaient favori avec plus de 17 points d’avance sur Hillary Clinton.

Une spécialiste en Communication pour la fin de campagne

Est-ce un hasard ? Mais Hillary Clinton vient d’annoncer un remplacement essentiel dans son équipe de campagne : Patty Solis-Doyle, Directrice de Campagne, passe la main à Maggie Williams… A l’image d’une équipe de foot qui limoge son entraîneur quant les résultats sont moins bons qu’escomptés, Hillary Clinton a donc fait son mercato et a embauché une nouvelle dirigeante qui apportera, du moins l’espère-t-elle, un souffle nouveau et une vision nouvelle pour la fin de campagne primaire.

Maggie Williams est noire et spécialisée en communication et en relations publiques. Elle est même la seule femme noire a être classée au American top-50 public relations firm(1). Impossible, évidemment, de ne pas imaginer que Clinton ne l’aie choisie pour marcher sur les plates-bandes de l’électorat noir d’Obama ; si par la même occasion, la nouvelle Directrice peut amener son expérience forte de la communication et des RP, cela n’en sera que mieux… Maggie Williams n’est, cependant, pas une inconnue chez les Clinton puisqu’elle était responsable de l’équipe de communication d’Hillary lorsque celle-ci était First Lady. Ensuite, Maggie Williams travailla quelques temps comme consultante en communication à Paris avant de devenir Présidente de Fenton Communication, une agence de communication qui a ses bureaux à New York, Washington et San Francisco.

Obama semble tenir la corde !

Jusqu’au 3 juin prochain, ce sont encore 16 états qui devront se prononcer avec notamment quelques «gros morceaux» comme la Virginie (demain, 103 Délégués), l’Ohio (4 mars, 161), le Texas (4 mars, 228), la Pennsylvanie (22 avril, 181) et la Caroline du Nord (6 mai, 110)… L’écart entre Clinton et Obama est minime, l’ex-Première Dame mène toujours la course mais ne compte plus que trois petits points d’avance (45% contre 42%) ! Les sondages donnent Obama vainqueurs dans les cinq derniers gros états (plus de 100 Délégués)… Heureusement pour Hillary Clinton ce ne sont que des sondages, pas des réalités ! Par ailleurs, le nombre de Délégués y étant attribué à la proportionnelle, la victoire dans un état n’est pas synonyme de mise en poche de tous ses Délégués. Même si elle arrive seconde dans ces cinq états, à condition évidemment de ne pas laisser trop de marge à Obama, Hillary Clinton peut se maintenir en course et faire la différence dans des états moins peuplés et donc moins pourvoyeurs de Délégués…

Quoi qu’il en soit, Barack Obama semble être dans une spirale positive qui pourrait bien faire de lui le candidat démocrate le 4 novembre prochain. D’autant qu’il reste aussi ce contentieux qui concerne la Floride et le Michigan qui ont avancé leur primaire avant le fameux Super Tuesday du 5 février dernier. Le règlement du comité national démocrate prévoit qu’aucun état ne peut organiser ses primaires ou ses caucus avant le Super Tuesday, à l'exception de l'Iowa, du Nevada, du New Hampshire et de la Caroline du Sud. Ayant dérogé à ce règlement, la Floride et le Michigan pourraient voir leur vote invalidé ou, en tous cas, non pris en compte le jour de la Convention Nationale démocrate… Ces deux états avaient été remportés par Hillary Clinton ! S’ils n’entrent plus en ligne de compte, cela sera tout bénéfice pour Barack Obama…


----
(1) on sait la passion des Ricains pour les classements en tous genre, celui-ci reprend les meilleurs spécialistes en relations publiques est entreprises US…

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.actadiurna.be.ma
 
Obama/Clinton, une fin de course intéressante
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite info qui peut être intéressante pour certains.....
» vente en ligne. site intéressant?
» quelle offre vous parait la plus interessante ??
» C'est le bordel à la WWE !
» Une interview intéressante de JF Dufour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Regarde vers le passé et vis dans le présent !-
Sauter vers: