Passion des mots

Forum culturel

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Des drapeaux tibétains sur le Mont Blanc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nikolian

MessageSujet: Des drapeaux tibétains sur le Mont Blanc   4/1/2008, 15:21

Opération 4000 pour le Tibet.
N’avez-vous pas envie que les JO servent les droits de l’homme ?

2008, les JO de Pékin.

L’occasion idéale d’encourager la chine à respecter ses promesses d’améliorer les droits de l’homme au Tibet et dans le reste de la Chine.

Les dernières nouvelles diffusée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et autres journaux n’ont montrées aucun progrès.
Le Tibet est toujours la province la plus pauvre de chine, où l’on emprisonne et torture les tibétains sans jugement.
A l’aube des JO, les restrictions se font encore plus fortes, et les campagnes de rééducation patriotique battent leur plein
Il est urgent que notre liberté serve celle de ceux qui n’en ont aucune.

Pascale Ribault une sportive a décidée de monter le projet 4000 pour le Tibet pour que 2008 devienne un espoir pour les tibétain de gagner plus de liberté.

En parallèle des jeux olympique : cette sportive fera l’ascension des 28 sommets de plus de 4000m du massif du Mont Blanc pour y planter 28 drapeaux tibétains.

Un projet original, porteur d’un message fort qui s’exposera à la lumière des médias pendant les JO.

Celui-ci a pour but de rappeler à la chine les promesses de progrès en matière de droit de l’homme faites pour acquérir les JO.

2008, Plus de Liberté au Tibet et en Chine.

Pour tout savoir sur son projet consulter le blogue de Pascale Ribault
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ce faire Pascale Ribault a besoin de l’appui des médias pour médiatiser son action et de sponsors pour participer au frais.

Si vous êtes sportifs vous pouvez aussi l’accompagner dans les ascensions.

Si vous voulez financer une partie du projet vos dons sont déductibles à 66% des impôts.
Si vous êtes professionnel c’est aussi l’occasion idéale de montrer que votre marque défend les droits de l’homme.
Revenir en haut Aller en bas
François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Des drapeaux tibétains sur le Mont Blanc   4/1/2008, 18:44

Chouette initiative que celle de Pascale Ribault! Merci à toi, Nikolian, de nous en informer.

Car il faut être réaliste : aucun responsable politique occidental - et encore moins oriental - n'osera braver les autorités chinoises car ce serait suicidaire. Il ne faut donc pas les en blâmer mais admettre que les politiciens ne font pas toujours ce qu'ils voudraient et que nous ne serions sans doute guère plus téméraire si nous étions à leur place.
(nb: se mettre à la place de ceux qu'on a l'habitude de critiquer, tout un programme...)

En soutenant cette initiative, nous pouvons, je crois (oui plutôt je l'espère) faciliter une éventuelle future prise de position un peu plus musclée de la part de nos gouvernements.
mireille.j
Membre
Membre

MessageSujet: Des drapeaux tibétains sur le Mont Blanc   5/1/2008, 14:25

Merci pour ce message d’espoir, Nikolan, en espérant que le monde se mobilise enfin pour le Tibet et ce peuple qui a besoin qu’on fait un peu plus pour les défendre.
Les J.O. doivent normalement porter un message de paix, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas. Je serais bien attristé si le Tibet finissait par disparaître, ce serait une grande perte dans ce monde qui est trop égocentrique.
Puisse donner 2008 la liberté à tous les gens qui sont opprimés par ses cons qui gouvernent ce monde déjà tellement triste, alors qu’on vit sur une si belle planète.
thks flower
Voir le profil de l'utilisateur http://maxdelik.be
Nikolian

MessageSujet: Re: Des drapeaux tibétains sur le Mont Blanc   8/1/2008, 09:42

John a écrit:
aucun responsable politique occidental - et encore moins oriental - n'osera braver les autorités chinoises car ce serait suicidaire.

C’est faux.
Pour exemple l’Allemagne a position beaucoup plus tranchée sur les droits de l’homme avec la Chine.
Voir les déclarations d’Angela Merkel
Et cela ne l’empêche pas de faire des affaires avec la Chine, ils sont même beaucoup plus présent que nous sur le marché chinois.

Peut être avons-nous un gouvernement à l’image de la France.
Les droits de l’homme ont en parle beaucoup, et au moment d’agir, il n’y a plus personne.

Aussi, je suis content de trouver un tel enthousiasme sur ce forum.
C’est si rare.

Pour ma part j’ai envoyé 20 Euros pour soutenir son projet.
Une petite somme, vu qu’après déduction d’impôt cela ne m’aura couté que 6,6 Euros.
Mais je sens que le mois va être difficile.
Je pourrais attendre le mois prochain, sauf que je sais que par expérience, que ce qu’on remet au lendemain n’est souvent jamais fait…
François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Des drapeaux tibétains sur le Mont Blanc   8/1/2008, 14:16

Précision : ce que j'appelle "braver les autorités chinoises", ce n'est pas faire des déclarations - parce que pour ça, ils sont tous forts - mais prendre des sanctions économiques par exemple, comme cela a été fait dans le passé avec d'autres pays (moins puissants, bien sûr).
mireille.j
Membre
Membre

MessageSujet: Des drapeaux tibétains sur le Mont Blanc   8/1/2008, 17:41

Je suis du même avis avec Nikolan, que les droits de l’homme ne bougent pas suffisamment dans les problèmes grave et qu’ils font beaucoup de blabla…. Ce serait au gouvernement à agir, qui malheureusement pense qu’au business et pas aux peuples.
Malheureusement, ( sans me plaindre) depuis le décès de mon époux je n’ai pas les moyens de soutenir différentes actions, et comme je ne suis pas imposable, il y a rien à déduire quand je fais un don. J’arrive tout juste a vivre sans dettes et à manger, Malgré tout il y a moyen de boycotter les produits Chinois au maximum. C’est déjà une façon de manifester.
scratch
François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Des drapeaux tibétains sur le Mont Blanc   8/1/2008, 20:13

Boycotter les produits chinois, je n'y crois pas si c'est chaque citoyen qui doit le faire. La plupart des gens s'en foutent, d'autres sont mal infomés et en fin de compte ces actions "boycot" sont des gouttes d'eau dans l'océan. On avait parlé de boycotter les produits et sociétés Birmanes, souvenez-vous...

Aujourd'hui pour être efficace il faut être entendu et pour être entendu il faut occuper de l'espace dans les médias. C'est pourquoi je pense que l'action de Pascale Ribault est intelligente. Reste à voir si les médias vont la couvrir ou pas.
mireille.j
Membre
Membre

MessageSujet: Des drapeaux tibétains sur le Mont Blanc   8/1/2008, 21:03

Soit John, mais si on attend que les medias pour agir….. Il vaut se dire qu’ils n’ont pas toujours la liberté d’expression. Combien de journalistes se sont pas faits descendre ou emprisonner dans le monde. Ici c’est facile de faire de son nez, mais, dans d’autres pays, c’est très dangereux. Alors moi qui est une petite citoyenne dont je fait partie de ses gouttes d’eau dans cet océan, je fais d’après mes moyens. Même si ce n’est que peu de choses, c’est mieux que rien du tout, sans attendre que les autres bougent voilà
Nikolian

MessageSujet: Re: Des drapeaux tibétains sur le Mont Blanc   20/3/2008, 11:23

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien.

<< Signez "l’appel à la solidarité avec le peuple tibétain ">>
Allan
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Des drapeaux tibétains sur le Mont Blanc   24/4/2008, 20:59

Certes mais je rejoins John quand il dit qu'il "admettre que les politiciens ne font pas toujours ce qu'ils voudraient et que nous ne serions sans doute guère plus téméraire si nous étions à leur place.
(nb: se mettre à la place de ceux qu'on a l'habitude de critiquer, tout un programme...)"

De même, nous, devant notre ordi, nous pouvons facilmement dire "moi je ferais ceci ou dela" mais notre position n'engage que nous, pas tout un pays dans un conflit...

En revanche je trouve que les prises de positions pourraient être plus fermes sans pour autant entrer en conflit direct (ce qui serait suicidaire, une dictature avec une bombe atomique, je ne suis pas sûr que les droits de l'homme en sortiraient plus avancés) ou ruiner l'économie de pas mal d'entreprises -commerçant avec la Chine- qui devraient du coup liquider des salariés... Ce n'est pas que l'état ne pense qu'au "fric" comme s'il s'agissait juste de devoir renoncer à un surplus ou d'un désir de richesse supplémentaire pour des entreprises multimilliardaires... c'est une réaction en chaine qui retombe sur les plus faibles économiquement en France, pas que sur les grandes compagnies...

Tout ça évidemment non pas pour dire qu'il ne faut rien faire (je serais même plutôt pour l'action) juste pour dire qu'il est effectivement facile de prendre des décisions... que l'on n'a pas à prendre avec toutes ses implications dont beaucoup nous dépassent sans doute aussi...

Cela dit j'espère que l'europe parviendra à multiplier des prises de positions courageuses et capables de faire avancer les choses de la manière la plus sages qu'il soit (si elle existe)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des drapeaux tibétains sur le Mont Blanc   

Des drapeaux tibétains sur le Mont Blanc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1