Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le pari de Barrack Obama

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jim
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

MessageSujet: Le pari de Barrack Obama   30/11/2007, 16:08

Alors que l’on sait désormais la date du premier caucus (3 janvier) et de la première élection primaire (8 janvier) qui devront permettre d’entamer la procédure de désignation des deux tickets.

Si, au fil des semaines qui passent, le Républicain Rudy Giuliani conforte sa position dominante au sein du Grand Old Party, la place d’Hillary Clinton n’est plus aussi stable qu’elle n’a pu l’être au sein du Parti Démocrate. Soyons clair, les sondages continuent de lui donner une confortable avance (38% contre 27%) par rapport à Barrack Obama mais, en à peine un mois, cet écart à fondu de dix points ! Il reste 11 points d’avance à Clinton alors que 14% des partisans démocrates s’avouent encore indécis quant au choix de leur favori…

Barack Obama jouera-t-il sa carte personnelle au risque de perdre une place de candidat à la vice-présidence qui aurait donné fière allure au ticket Rodham-Clinton/Obama ? En effet, il n’y a que peu de chance qu’Hillary Clinton n’opte pour Obama comme co-listier si celui-ci met des bâtons dans les roues de l’ex-first lady. Mais on sait Obama ambitieux, il pourrait devenir le premier Président noir des Etats-Unis. Les sondages le montrent en tant que candidat le plus populaire d’entre tous chez les 18-34 ans. Certes, il reste très loin derrière Clinton et Giuliani dans la tranche d’âge supérieure (35-54 ans) mais il peut travailler assidûment à réduire ce fossé. L’entreprise de séduction des 35-54 ans peut donc débuter pour le Sénateur démocrate de Caroline du Sud… Mais il se trouve face à un choix capital à poser avant de jeter sa carte personnelle sur la table !

Clairement, Barack Obama prend un pari sur l’avenir ! Beaucoup d’analystes ont fait de lui le probable premier président afro-américain des Etats-Unis et ce constat doit lui trotter à l’esprit en permanence. Dans cette optique, deux alternatives s’offrent à Obama :

Soit il joue la carte Hilary Rodham-Clinton et se contente du rôle de Vice-Président en 2008 (en gageant évidemment aussi sur le fait que les Américains ne veuillent plus d’un Républicain au pouvoir après huit années de bushisme) pour mieux se positionner à l’horizon 2012. Mais le risque est grand pour lui qu’Hillary Clinton n’entende prolonger son bail à la Maison Blanche comme le fit son mari… Cela amènerait Obama à n’envisager la Présidence que pour 2016 ! Il aurait alors 55 ans et présenterait un profil politique idéal : candidat naturel du parti présidentiel sortant, il pourrait se targuer de l’expérience capitale de huit années de vice-présidence (ndlr toujours évidemment en gageant que les Démocrates reconquièrent le pouvoir et le conserve, c’est la base minimale obligatoire du pari d’Obama). Ce serait le pari de la sagesse…

Soit il joue directement sa carte personnelle et bataille avec Hillary Clinton pour obtenir l’investiture. S’il emporte ce combat interne au parti Démocrate, il s’ouvre la première porte vers son objectif d’être le premier président noir-américain dès 2008 ; s’il perd le combat, il se ferme probablement définitivement les portes de la présidence ! Ce serait le pari de l’audace…

Sur quoi Barrack Obama va-t-il miser ?

La sagesse sachant qu’il risque d’être dans la même position qu’Al Gore en 2000 qui sortait aussi de huit années de vice-présidence de Bill Clinton et qui fut battu par Bush Jr ?

L’audace sachant qu’il peut tout perdre s’il n’est pas investit ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.actadiurna.be.ma
 
Le pari de Barrack Obama
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PAUVRE OBAMA
» L´accident avec la voiture d´Obama, comment ca?
» Torchwood - Stupide Pari - Jack/Ianto - PG 13
» Discours d'OBAMA... Prix Nobel de la PAIX
» Barack Obama: pour que le prix Nobel de la paix lui soit retiré.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Regarde vers le passé et vis dans le présent !-
Sauter vers: