Passion des mots

Forum culturel

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Human Genome

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Corentin

MessageSujet: Human Genome   30/9/2007, 20:31

Bonsoir à tous,

Je suis un petit nouveau ici. Je viens de terminer mon premier roman, intitulé "Human Genome". Il s'agit d'un thriller scientifique sur la théorie de l'évolution et le clonage, se déroulant en Russie actuelle.

Voici le résumé:

Moscou, de nos jours.
Deux corps sont retrouvés gelés dans la Moskova. Abigail Lockart, jeune journaliste du Moscow Times, parvient à établir un lien fragile entre cet incident et Nathan Craig, énigmatique PDG de Futura Genetics, entreprise responsable du séquençage du génome humain. Mais l'enquête piétine et les relations qu'entretient le géant de la génétique américaine avec le géant du pétrole russe inquiètent. D'autant plus qu'un mystérieux groupement religieux se mêle à la partie et que d'étranges données sur l'évolution de l'espèce humaine semblent se confirmer. Dans un climat de doute et de suspicion se profilent les contours d'une découverte fantastique.

Et le lien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà voilà! J'espère que ça vous intéressera un minimum. J'y ai passé environ 2 ans et demi. Je me suis inspiré des travaux de chercheurs du CNRS, et j'ai eu la chance de les rencontrer récemment au sujet de mon roman!

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://choub.over-blog.com
Gosayn
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Human Genome   30/9/2007, 20:36

Bonjour.

Vous avez tenté de le faire publier avant de le proposer gratuitement en ligne?
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: Human Genome   30/9/2007, 20:37

Voilà un excellente question Gosayn !!! coucou

Corentin

MessageSujet: Re: Human Genome   30/9/2007, 21:01

Moouuui, j'ai tenté de le publier. J'ai obtenu plusieurs contrats à compte d'auteur (nuls, donc) et 1 à compte d'éditeur (bien, donc Wink )

Mais bon. Il s'avère que je me suis inspiré de travaux du CNRS, et qu'il s'agit d'un sujet particulièrement brûlant: le créationnisme. Je les ai contactés, ils ont lu mon travail. J'ai même rencontré l'un deux à Paris tout récemment. Il a beaucoup aimé, et il m'a même donné des infos pour un second roman, mais, parce qu'il y a un mais, c'est que j'ai pris un peu trop de libertés avec l'interprétation que ma fiction fait de leurs travaux. Et comme le sujet est brûlant... résultat: pas le droit de diffuser, donc mon contrat est tombé à l'eau. J'ai donc retouché mon texte, qui est toujours en travaux, mais la version qui est ici est a priori OK avec le CNRS. C'est tout un bordel...

Je suis inscrit sur Lulu. Mon roman est donc publié par ce biais (http://stores.lulu.com/corent1_macqueron)

Voilà voilà. C'est toute une histoire!

Mon objectif maintenant est d'avoir un maximum de retours (j'en ai déjà eu pas mal, mais faut continuer) pour améliorer mon texte et, ensuite, retenter l'édition, auprès d'un plus gros éditeur cette fois-ci, genre Robert Laffont. C'est beau de rêver...
Gosayn
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Human Genome   30/9/2007, 23:00

OK.

Bon, tu te doutes que je n'ai pas encore tout lu. Mais je vais quand même donner un premier avis.

Sans pour autant avoir pu cerner le scénario, ( je n'ai lu que les 15-20 premières pages) je dirais que le style est trop universitaire... L'intro n'est pas une intro de roman, mais une introduction de mémoire scientifique.

Autre point (toujours provisoire): trop de répétitions. C'est flagrant dès la page dix.

Je sais que mon avis est prématuré, mais voilà quel est mon sentiment quant au style après une première et très rapide approche.

Je m'arrête là pour le moment et je poursuis ma lecture.

Wink
Corentin

MessageSujet: Re: Human Genome   1/10/2007, 00:07

C'est vrai, c'est très scientifique, parfois trop. J'en suis conscient, mais ça plaît à certains Wink

En tous cas, merci pour ta rapidité Smile
Gosayn
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Human Genome   1/10/2007, 00:59

Je précise: la question n'est pas de faire du scientifique ou pas mais d'adopter un ton moins "universitaire", moins carré, pour éviter de refroidir le lecteur dès l'introduction.
Corentin

MessageSujet: Re: Human Genome   1/10/2007, 15:28

Ok, je vois. Et concernant les répétitions? Tu aurais les exemples? Merci!
Gosayn
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Human Genome   1/10/2007, 15:57

ex page 11:

"L’air était froid. Froid et rude."; "un froid terrible"; "pétrifiée par le froid"; "Le froid était terrible".
En moins de dix lignes...

Je ne dis pas ça pour "chinoiser" mais justement parce que je l'ai ressenti à la lecture.
Gosayn
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Human Genome   1/10/2007, 18:21

question: tu veux mes remarques en PV, ou en public?
Corentin

MessageSujet: Re: Human Genome   1/10/2007, 19:33

Oh! Comme ça t'arrange! M'en fiche Smile
François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Human Genome   5/10/2007, 23:38

Gosayn a écrit:
Sans pour autant avoir pu cerner le scénario, ( je n'ai lu que les 15-20 premières pages) je dirais que le style est trop universitaire... L'intro n'est pas une intro de roman, mais une introduction de mémoire scientifique.

Autre point (toujours provisoire): trop de répétitions. C'est flagrant dès la page dix.

J'ai commencé à lire également et mes premières impressions sont exactement les mêmes. Je serais même un peu plus dur concernant le style : assez banal, rien de surprenant. Seul mon intérêt pour le sujet pourrait m'encourager à poursuivre la lecture mais comme le temps me manque je ne peux pas promettre de le faire.

Désolé d'être franc, mais sinon à quoi bon écrire?
Corentin

MessageSujet: Re: Human Genome   6/10/2007, 13:36

Non, c'est bien, il faut être franc.

Mon style n'est pas surprenant? J'en conviens bien volontiers! En faisant ce roman, je n'ai pas essayé d'être révolutionnaire. Je voulais juste faire un roman sympa qui tienne la route, un minimum efficace.

D'après certains, j'ai pas trop mal réussi, d'après d'autres, c'est vraiment pas bon. Normal, quoi Neutral

J'essaie donc d'améliorer tout ça, et donc de recueillir des impressions!

@+
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: Human Genome   6/10/2007, 15:32

Bien Corentin d'être capable de se remettre en question dans le cas qui t'occupe, à savoir la qualité d'une écriture. Un bon point pour toi ! coucou

JPJ41

MessageSujet: Re: Human Genome   25/10/2007, 19:12

Jipi a écrit:
Bien Corentin d'être capable de se remettre en question dans le cas qui t'occupe, à savoir la qualité d'une écriture. Un bon point pour toi ! coucou

Vous ne sauriez mieux dire.
Corentin est un jeune étudiant qui a dejà bourlingué dans des pays très divers, et il couvre aisément de multiples domaines techniques, tout en s'intéressant à fond aux origines du genre humain.
Un mélange détonnant qui mérite réflexion, tant à l'écriture qu'à la lecture.
Je pense sincèrement que lorsqu'il aura muri son style, il pourra jouer dans la cour des grands.
Relativement aux corrections, il a pris en compte des centaines de corrections ortho que je lui ai proposées récemment, et son texte sera également ajusté par quelques corrections typographiques indispensables pour une lecture agréable.
Il a compris l'essentiel, et il joue le jeu, il commence à avoir des retours et des commentaires, relisez son texte remanié, et exprimez-vous.
Moi, j'ai apprécié, car ces thèmes de nos origines et du but ultime de la vie sont aussi les miens, mais avec une approche assez différente, tout en y ajoutant une définition de la conscience universelle.
Voir le profil de l'utilisateur http://anticipation-jpj.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Human Genome   

Human Genome
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1