Passion des mots

Forum culturel

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Birmanie : droit d'ingérence ????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Robert

MessageSujet: Birmanie : droit d'ingérence ????   28/9/2007, 17:47

N'en déplaise à ceux qui profite de leur "passage" pour "inspecter" le Forum et "vérifier" son fonctionnement, je ne m'intéresse pas qu'à la littérature. Certes, elle tient une grande place dans ma vie, mais ne me rend pas aveugle et sourd à la détresse humaine. JIPI a répondu avec son tact habituel et, avec une fermeté que j'approuve, coupé court à toutes velléités de polémique.

Je reviens donc à mon sujet : La Birmanie traverse actuellement la crise que l'on connait, et tout laisse craindre que la répression de la junte en place n'en soit qu'à ses débuts. Dans ces conditions, droit d'ingérence ou pas ??

Je dois dire que je suis très partagé : En effet, je condamne la guerre en Irak, en Afghanistan et, plus loin de nous, au Viet-Nam, pour ne citer que ces conflits. Et pourtant, j'aurais applaudi à des interventions auprès du peuple espagnol luttant contre l'avènement de Franco. En France, le Front Populaire, auquel on doit tant par ailleurs, ne l'a pas voulu.

Est-ce à dire que le droit d'ingérence doit s'appliquer dans certains cas et ne pas être admis dans d'autres ? Et qui peut dire que ce droit est légitime ici et pas là ?

C'est pourquoi, exception faite de cas extrêmes comme la guerre civile espagnole, je penche pour ma part pour la primauté de la diplomatie. Je ne parle pas ici des diplomates prudents qui, de loin, assistent à des violences, voire à des génocides pendant un long moment avant de décider d'organiser colloques sur colloques pour proférer, ou plutôt murmurer, après de longs mois de discussions stériles, des menaces de sanctions que ceux à qui elles sont destinées contourneront aisément.

Non, j'imagine un corps de personnalités de tous bords qui réagiraient immédiatement et fermement avant que la situation devienne inextricable. Cela aurait pu être le cas en Birmanie dès qu'il fut évident que les élections de 1990 avaient été bafouées et peut-être n'assisterions-nous pas au lamentable spectacle d'aujourd'hui.

Bien entendu, ces "nouveaux diplomates" seraient tenus de faire connaître leurs rapports au public et non plus à l'ONU, disqualifiée à tout jamais (à mes yeux).

Doux rêve de farfelu, diront certains. Voire ... De toutes façons, il faudra bien un jour que cessent les massacres de populations pendant que le reste du monde tourne pudiquement la tête ou s'en remette au Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.enversetprose.populus.ch
François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Birmanie : droit d'ingérence ????   28/9/2007, 19:31

Sujet intéressant et opinion interpellante.

Pourquoi oui à l'ingérence contre Franco et non contre Saddam Hussein et les Talibans? Là il faut que vous vous expliquiez parce que moi j'aurais plutôt penché pour l'opinion inverse. Et n'allez surtout pas croire que je sois un nostalgique du franquisme, mais objectivement, ou plutôt étant donné les informations historiques dont je dispose, j'ai l'impression que Franco, à côté de Saddam et des talibans, fait plutôt figure d'enfant de coeur.

A vrai dire pour ma part je suis clairement pour le droit d'ingérence car pour moi cela va de pair avec l'inévitable mondialisation de tous les rapports humains (et pas seulement des rapports économiques comme le crient les alter-mondialistes).

Si mes voisins se font attaquer par des malfrats et si j'ai la possibilité d'intervenir, j'estime qu'il serait égoïste de ne pas le faire. D'abord de façon non violente, ça va de soi, mais si mon voisin se fait maltraiter malgré mes beaux discours, envoyer ma femme pour négocier ne lui sera pas d'une grande utilité.

Hier mes voisins étaient l'Espagne, aujourd'hui - grâce ou à cause de la mondialisation, comme vous préférez - ce sont l'Irak, la Birmanie, ...

Oui je suis pour le droit à l'ingérence et à l'intervention militaire contre les dictateurs, c'est la seule façon d'un jour éradiquer cette race, à condition toutefois que les gens qu'on envoie se battre pour renverser ces tirans soient des volontaires.
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: Birmanie : droit d'ingérence ????   29/9/2007, 13:30

D'abord merci Robert pour votre esprit de compréhension... Jipi, avec ses défauts, essaie de faire ce qu'il y a de mieux pour le bien d'une collectivité.

Pour en revenir à votre sujet, je suis d'abord en admiration pour ces moines dans la rue. Un courage exemplaire et qui me sidère... surtout de la part d'une communauté religieuse.

J'estime que l'ingérence est souhaitable (John en a bien justifié l'idée) dans le cas présent. Bien entendu comme des intérêts économiques ne sont pas trop en jeu (ce n'est pas le pétrole), on pourra observer un certain silence de la part de la communauté internationale... un silence qui risque de m'écoeurer !!!

marie chevalier
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Birmanie : droit d'ingérence ????   29/9/2007, 20:37

John a écrit cela :
Pourquoi oui à l'ingérence contre Franco et non contre Saddam Hussein et les Talibans?

Tu ne dois pas lire la même presse que moi ni faire les mêmes manifestations hurle

il a aussi dit cela :
Oui je suis pour le droit à l'ingérence et à l'intervention militaire contre les dictateurs, c'est la seule façon d'un jour éradiquer cette race, à condition toutefois que les gens qu'on envoie se battre pour renverser ces tirans soient des volontaires.

n'est ce pas le cas des casques bleus?

Moi je suis contre l'ingérence quelle qu'elle soit, dans le monde actuel, car au fil des ans elle n'a servi que les dictateurs de ces pays qu'elle prétend défendre !
Qui est intervenu contre les tueries au Rwanda? ou ailleurs hélas!!!
quand i l n'y a pas de pétrole dans le sol les pays dits coloniaux s'en battent les paupières
cela dit
Faut-il que des religieux sortent dans la rue pour que le monde bouge? dans ce cas c'est grave très grave. Le problème de Birmanie n'est pas d'aujourd'hui hélas et pourquoi aujourd'hui les gens sont interpellés? parce que des soutanes rouges sont dans la rue et parce que les médias en parlent ?
pffffff scratch

Robert a écrit cela :

Non, j'imagine un corps de personnalités de tous bords qui réagiraient immédiatement et fermement avant que la situation devienne inextricable. comme l'ONU?
François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Birmanie : droit d'ingérence ????   29/9/2007, 22:30

marie chevalier a écrit:
John a écrit cela :
Pourquoi oui à l'ingérence contre Franco et non contre Saddam Hussein et les Talibans?

Tu ne dois pas lire la même presse que moi ni faire les mêmes manifestations hurle

Ma phrase s'adressait à Robert qui parlait de la guerre civile d'Espagne comme d'un cas extrême. Je fais seulement remarquer que la situation n'était peut-être pas moins extrême en Irak et en Afghanistan.
Je ne comprends donc pas très bien ta réponse.

marie chevalier a écrit:

il a aussi dit cela :

n'est ce pas le cas des casques bleus?
Je l'espère pour eux. Les casques bleus sont en tout cas un bel exemple de cette solidarité mondiale que j'appelle de mes voeux.

marie chevalier a écrit:

Moi je suis contre l'ingérence quelle qu'elle soit, dans le monde actuel, car au fil des ans elle n'a servi que les dictateurs de ces pays qu'elle prétend défendre !

Sous prétexte qu'il y a eu des mauvais exemples dans le passé, on ne pourrait plus défendre le droit à l'ingérence? Avec ce type de raisonnement, Marie, on ne peut plus rien faire du tout dans ce monde.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Birmanie : droit d'ingérence ????   

Birmanie : droit d'ingérence ????
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1