Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les chansons de François

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
François
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 2370
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Les chansons de François   11/11/2014, 11:35

Un grand merci pour cet avis Jean-Pierre.

Je mentirais en disant que "plutôt sympathique" me satisfait car je sais ce que ça veut dire et avec ce texte-ci je visais un peu plus haut, mais je sais aussi que pour impressionner Jean-Pierre Poccioni il en faut plus et je ne m'attendais pas non plus à que tu cries au chef-d'oeuvre (ce que ce texte ne méritait sûrement pas!)

Néanmoins je dois vous avouer qu'en français, ce niveau de texte représente, je le crains, mon meilleur niveau. En ne perdant pas de vue qu'il s'agit d'une chanson et pas d'un poème, donc dans mon auto-évaluation j'accorde une importance primordiale à la musicalité et à l'adéquation entre la musique et le texte.

Sans vouloir me défendre mais simplement pour commenter tes remarques, très sincèrement je ne connaissais pas l'image de "l'océan urbain" donc je pensais être original au moment où je l'ai écrite, mais j'aurais dû (comme je le fais d'habitude) vérifier en tapant cette combinaison dans Google. Je vais voir si je trouve mieux, mais ce ne sera pas évident car j'ai déjà beaucoup travaillé sur ce texte et aucun mot n'est là par hasard ni par facilité.

Quant aux "souvenir de ses côtes", là justement j'ai voulu éviter les lieux communs du souvenir, tout en cherchant une certaine sensualité, et j'étais plutôt fier de ma trouvaille (comme quoi...) J'imaginais un couple enlacé d'une certaine façon, l'homme tenant la femme par les côtes. Il se peut aussi que les côtes de Kristina soient particulières. Je ne pensais pas que cela puisse paraître "maladroit" - ce qui ne veut bien sûr pas dire que cela ne l'est pas - mais il me faudrait des avis supplémentaires allant dans le même sens avant que je ne décide de reconsidérer ce vers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 3237
Age : 69
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

MessageSujet: Les chansons de François    11/11/2014, 14:03

Ta réaction révèle un léger manque de confiance quant à ma façon de m’emparer de la langue et la soumettre à ce qu’il m’importe d’exprimer laquelle me fera toujours préférer le sens primordial d’un mot à son emploi familier sinon affaibli.
Sympathique exprime la conjonction (sum) de sensibilités distinctes à priori (pathos). Est sympathique ce qui dit qu’un courant passe, qu’il existe une osmose entre deux pôles qui au départ étaient distincts. Celui qui m’est sympathique me parle, établit une communication quasi irrationnelle. Je sais qu’il m’est sympathique avant de savoir pourquoi et de fait j’ignore encore pourquoi ce texte m’est sympathique.
Il se trouve que de nos jours on emploie sympathique, le plus souvent abrégé en « sympa », pour dire, tout simplement, agréable ou plaisant. Voici une phrase typiquement contemporaine : « Un petit resto sympathique » Je passe sur le fait qu’on ignore si l’établissement est de taille réduite ou d’ambition gastronomique modeste mais que ce restaurant exprime des sentiments qui me touchent ou me parlent dépasse les limites de ma tolérance.
Ce qui n’exclue pas que j’emploie la formule dans un mouvement rapide et relâché qui s’apparenterait alors à l’oral. Mais pour communiquer une impression au sujet d’une réalisation artistique :non !
Concernant mes deux remarques il importe de dire qu’elles sont discutables puisqu’elles considèrent le texte comme un texte poétique séparé de sa musique, donc détourné de sa vocation. De plus mes jugements et compétences en matière de poésie sont certainement moins affinés qu’en prose romanesque.
Cependant « océan » comme métaphore de la vaste étendue où l’on pourrait se perdre me semble effectivement un peu usé.
Le second point, « le souvenir des côtes », nous impose une dissection du corps féminin (féminin parce que le corps masculin ne se découpe pas de la même façon, n‘importe quel boucher te le confirmera)
Il y a les morceaux nobles : yeux, lèvres (celles de la bouche !) nuque, mains, bras (surtout ceux de la belle Aude) taille ( fine de préférence) mais avec la taille on touche aux limites...
Il y a les morceaux érotiques que je ne te ferais pas l’insulte d’énumérer bien qu’ils soient eux-mêmes fortement hiérarchisés.
Il y a les morceaux prosaïques, genou (à part celui de Claire) pieds (à part ceux d’Achille) mollets etc.
Chacun sait que « J’aime tes yeux » est poétique, « J’aime tes seins » est érotique et j’aime tes oreilles ou tes pieds plutôt comique.
Mais les côtes me diras-tu ! Tentons l’image : « J’aime tes côtes » ou « J’ai gardé un souvenir ému de tes côtes » Une intuition me dit que ce n’est pas du meilleur effet malgré celle d'Adam.

Pour le reste c’est-à-dire ce qu’il faudrait faire, remplacer, modifier, ne compte pas sur moi. Un bon conseiller littéraire est celui qui signale les petites choses qui sont peut-être discutables mais ne fait jamais de suggestions !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jipi
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5890
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

MessageSujet: Re: Les chansons de François   11/11/2014, 15:51

Merci François de nous avoir partagé cette dernière chanson.

J'apprécie beaucoup la mélodie qui est très délicate et renvoie à la nostalgie.

J'apprécie ton texte qui fait voguer vers la qualité textuelle.

Assez d'accord avec Jean-Pierre Poccioni pour « le souvenir de ses côtes », mais pas d'accord avec l'océan urbain qui ne me semble pas être une métaphore fréquente ! Les « serments éphémères »... expression fréquente par contre.

J'apprécie ici le mélange des langues d'autant plus que tu parles avec un « very good accent »  : quand j'entends certains chanteurs francophones (surtout en France !) chanter en anglais, c'est assez risible !!!

Ton texte court et dense se rapproche de plus en plus du haïku  que tu devrais essayer !!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.frandidac.net
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 3237
Age : 69
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

MessageSujet: Les chansons de François    11/11/2014, 16:07

Jipi,

L'utilisation métaphorique d'océan au sens d'étendue ( de n'importe quoi) est si fréquente qu'elle est citée comme sens littéraire dans le Robert !

Il est convenu de considérer qu'une acception métaphorique aussi répertoriée ne peut plus constituer une image originale, même accolée à urbain !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
François
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 2370
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Les chansons de François   11/11/2014, 19:28

@Jean-Pierre Poccioni : merci pour ces précisions et désolé d'avoir pu penser que tu utilisais l'expression "assez sympathique" comme beaucoup le font - et pas nécessairement des idiots ni des mauvais bougres - quand ils ne veulent pas froisser un auteur dont ils trouvent une chanson "pas terrible" en fait.

A propos des fameuses "côtes", ta dissection du corps féminin m'a beaucoup amusé, mais est-ce ma faute à moi si le narrateur de ma chanson a été marqué par les côtes d'une certaine Kristina qui, vraissemblablement, n'était pas très rondouillette ?  

@Jipi : merci pour ton appréciation qui bien sûr me touche parce que pour le simple amateur que je suis, c'est toujours une satisfaction de savoir que ce que je fais peut plaire à d'autres que moi, et si l'autre est plutôt exigeant, la satisfaction n'en est que plus grande.

"Serments éphémères" est en effet un cliché mais celui-là j'en étais conscient et l'ai donc utilisé volontairement parce que je ne cherche pas non plus à avoir une image originale à chaque ligne. Pour une chanson, ma conception (discutable sûrement) est qu'il faut un savant mélange de banalité et d'originalité pour toucher celui qui écoute, car il s'agit bien ici d'écouter et non de lire.

Quant à "Océan urbain", je n'ai pas inventé cette image, c'est certain, mais je ne la qualifierais pas de cliché pour autant car je ne pense pas qu'elle ait déjà été utilisée en chanson. Cela dit, il y a sans doute moyen de trouver mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 3237
Age : 69
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

MessageSujet: les chansons de François    11/11/2014, 19:51

Ce qui importe, trêve de dissertations savantes, c'est que tu saches que je trouve ton texte très sensible et touchant. Quant à cette Kristina qui n'était pas très ronde et dont en conséquence les côtes s'imposaient à celui qui avait loisir de les frôler, elle soulève une image absolument passionnante et touchante...dont il ne reste pas moins que tu ne l'as pas utilisée de la façon la plus riche pour l'imaginaire de qui écoute ou lit.

Pas facile, mais qu'importe n'est-ce pas ? l'effort est déjà si gratifiant !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
François
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 2370
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: La prière du naufragé   8/3/2016, 19:22

LA PRIÈRE DU NAUFRAGÉ

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce radeau instable bientôt coulera
C'est inévitable, il ne restera
Rien de ce naufrage et demain on lira
Drame épouvantable dans tous les médias

Par là où les vagues abondent, je rêvais
De rejoindre un autre monde où je verrais
Enfin sourire la Joconde pour de vrai
Hier encore j'y pensais

Sauve-moi, La Mer
Aide-moi, Le Vent
Porte-moi à terre
Donne-moi l'élan

Saoule-moi, La Houle
Aile-moi, L'Oiseau
Envole-moi, je coule
Montre-toi, L'Ilot

Accueille-moi, La Plage
Eclaire-moi, La Lune
Rince-moi, L'Orage
Du sel, de l'écume

Prête-moi, L'Aurore
Ton plus beau soleil
Et donne, toi L'Eveil
Une dernière fois encore

Un sursaut
Au bateau
Qui prend l'eau

Hé, l'Au-delà
Sors-moi de là
Sors-moi de l'eau !


Après le désert, les camps du Sahara
Méditerranée, j'attendais tant de toi
Les courants marins se sont moqués de moi
Le passeur avait dit c'est toujours tout droit

Les anciens m'avaient déconseillé l'hiver
Ils avaient raison mais je n'en ai que faire
A la dérive où je suis pourquoi la taire
Ma chanson, ma prière

Souffle-moi, Le Vent
Roule-moi, La Mer
Lave-moi du sang
De tant et tant de guerres

Guide-moi, Le Squale
Sillonne un chemin
Retends-toi, Ma Voile
Calme-toi, Ma Faim

Forge-moi, L'Eclair
Un moral de feu
Lâche-moi, L'Enfer
Pour une heure ou deux

Offre-moi, L'Aurore
Ton plus haut soleil
Et deviens, toi L'Eveil
Une dernière fois encore

Le sursaut
Au bateau
Qui prend l'eau

Hé, l'Au-delà
Sors-moi de là
Sors-moi de l'eau !

(François D. - mars 2016)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 3237
Age : 69
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

MessageSujet: Les chansons de François   8/3/2016, 19:46

J'ai écouté cette chanson à partir du lien FB et je dois dire qu'elle emporte mieux et plus loin avec sa musique que dans le simple appareil du texte nu.
Une ritournelle hors temps, hors mode, quelque chose qui traduit en objet, en création, la volonté de résister à la banalité de l'uniformisation. Il y a bien sûr, une dimension archaïque, adjectif qui écarte le jugement de mode dans ce texte et  cette musique, dans la globalité de cette inspiration même si l'on devine les acquis du folklore des marins ( à voile, les seuls vrais, bien sûr!*).

Tout cela marque un acte véritablement créatif ce qui n'en fait pas un acte simple.


*moquerie affectueuse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
François
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 2370
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Les chansons de François   10/3/2016, 20:24

Merci Jean-Pierre !

Pour info, le petit lecteur audio en-dessous du titre permet de l'écouter sans aller sur ma page facebook.

J'en dirai peut-être plus au sujet de cette chanson un peu plus tard, mais je ne voudrais pas influencer les éventuels autres avis qui seraient postés ici.

Comme toujours, j'insiste pour que les membres fassent abstraction du fait que je suis un habitué de ce forum. Si vous n'aimez pas ou si vous trouvez ça mauvais, dites-le, je ne me vexerai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gosayn
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 1024
Date d'inscription : 26/04/2006

MessageSujet: Re: Les chansons de François   11/3/2016, 08:23

J'ai écouté ta chanson, ainsi que les précédentes, pour lesquelles j'avais posté mes impressions et je craignais de me répéter; ta dernière remarque me fait me souvenir que le silence que l'on oppose aux messages est souvent plus blessant que les "critiques négatives"; et je ne prétends d'ailleurs pas être compétent en matière de critique. C'est donc une affaire de goût: je ne suis pas fan de ce style musical, que je ne trouve pas désagréable pour autant.

Le texte inspiré semble-t-il des "déboires" des réfugiés traversant la mer m'a davantage séduit, tel quel, contrairement à Jean-Pierre. Le "aile-moi "l'oiseau en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
François
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 2370
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Les chansons de François   11/3/2016, 09:14

Merci pour ce commentaire Gosayn. En effet j'avais noté que ce n'est pas ton style de musique et je comprends donc que tu n'éprouves pas le besoin de venir le répéter chaque fois. Un silence ne m'aurait donc pas blessé non plus, je te rassure, mon message précédent visait juste à mettre tout le monde à l'aise. Ceux qui ont envie de s'exprimer sur cette chanson peuvent le faire en toute franchise mais il n'y a aucune obligation. Moi-même je ne réagis pas à tout ce qui est posté ici.

Pour en revenir au texte, il est en effet inspiré de la triste actualité des réfugiés qui tentent de rejoindre l'Europe par la mer. C'est le premier degré de lecture, mais pas le seul j'espère, sinon j'ai raté mon coup.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gosayn
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 1024
Date d'inscription : 26/04/2006

MessageSujet: Re: Les chansons de François   11/3/2016, 09:42

Je n'ai pas perçu ce deuxième degré de lecture, mais de là à dire que tu as raté ton coup... c'est peut-être aussi de mon fait...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jipi
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5890
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

MessageSujet: Re: Les chansons de François   11/3/2016, 10:07

J'aime beaucoup ta chanson François...
J'aime aussi ta recherche sur le langage dans tes refrains.

Excuses, c'est court, mais j'ai des préoccupations mentales qui atteignent mon petit coeur (un tout grand ami qui a, en six mois de temps, le foutu Glioblastome Type IV).

Je tenterai d'aller plus loin, plus tard.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.frandidac.net
François
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 2370
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Les chansons de François   11/3/2016, 10:15

Merci d'être passé sur ce fil Jipi, ça me fait bien sûr plaisir que ma chanson te plaise. Et bon courage avec ton ami.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jipi
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5890
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

MessageSujet: Re: Les chansons de François   29/6/2016, 10:40

Chouette concert (ce  mardi 28 juin 2016) François ! Belle ambiance !

Quelques réticences sur certaines chansons dont la compréhension des paroles est plus difficile : j'en ai parlé à ton ami.
On doit pouvoir comprendre les paroles sans texte. Sans doute que les guitares, sur certaines chansons, prennent trop le pas sur la voix.

Concert un peu long à mon sens :  Dix-huit chansons, c'est beaucoup. Il faut dire aussi que l'espace était chaud, confiné et un peu bruyant (je suis toujours énervé par le sans-gêne de certaines personnes qui, étant dans un cabaret où l'on peut boire, tiennent le crachoir pendant que vous chantiez : j'avais un spécialiste sur ma table à gauche !). Respect... les gens ne semblent pas toujours comprendre le sens du mot !

Plusieurs chansons sortent nettement du lot à mon sens : Le grand voyage, Sur une coquille de noix, La fille du mât, Worth a try, Escale et bien sûr The Blackfriars !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.frandidac.net
François
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 2370
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Les chansons de François   29/6/2016, 11:15

Merci beaucoup Jipi, ce fut une belle surprise de te retrouver en chair et en os !

Je prends bonne note de tes remarques. Surtout celle concernant la compréhension des paroles m'interpelle car c'est un point très important pour moi. Soit nous n'avons pas assez articulé, soit comme tu le dis le volume des guitares était trop fort. On a pourtant demandé au public au début si la "balance" était bonne. La prochaine fois n'hésite pas à le signaler pendant le concert, ça peut se corriger facilement et rapidement puisque j'ai la table de mixage à portée de mains.

Les gens qui parlent (fort) pendant qu'on chante, c'est pénible en effet mais c'est inhérent à ce type de concert dans un pub, du moins en Belgique car à Dublin par exemple, quand un musicien joue dans un pub, les gens se taisent tous religieusement et on vous regarde avec des yeux noirs si vous osez parler.

Et alors comme ça, tu as bien aimé ma "Fille du mât"... héhé, ça ne m'étonne pas, quand je lis certains de tes poèmes. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
François
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 2370
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Les chansons de François   2/8/2016, 17:12

Mon groupe ESCALE était en tournée en Bretagne fin juillet. Si ça vous intéresse (ou amuse) de voir quelques extraits du principal concert à Pléhérel-Plage près du Cap Fréhel, vous pouvez regarder ce petit montage posté sur Youtube :



Si la vidéo ne se lance pas dans le forum, essayer ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un vrai bonheur de jouer sur une plage, à quelques mètres de la mer !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jipi
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5890
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

MessageSujet: Re: Les chansons de François   2/8/2016, 23:11

Merci pour cette vidéo et les images statiques (celles-ci me semblent plus représentatives de l'ambiance autour de votre projet).

Il y a un autre bonheur François : celui de plonger dans les vagues de l'Atlantique, car chanter au bord de la mer/parler de la mer sans prendre du plaisir vivifiant à la pénétrer, c'est un peu dommage !!!
Oui, oui, je t'assure... on en revient vivifié  à la condition d'oser... mais je suppose que tu as pris le temps de le faire !!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.frandidac.net
PierreVDM
Membre
Membre


Nombre de messages : 169
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 17/11/2013

MessageSujet: Re: Les chansons de François   3/8/2016, 07:50

Vrai qu'il est sympathique ce montage pour voir ton groupe en contexte. Pour un auteur/compositeur, ce doit être un challenge de faire vivre son œuvre. Ou peut-être que la routine s'installe, là aussi. Merci pour ce partage. Votre musique semble aller comme un gant à la Bretagne (sans bien sûr vouloir l'y cantonner)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
François
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 2370
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Les chansons de François   3/8/2016, 11:37

Merci, Pierre et Jipi, pour ces réactions sympathiques.

@Pierre : Pas encore de routine heureusement, parce que nous faisons peu de concerts pendant l'année - par manque de temps car nous travaillons tous les deux à temps plein - et donc ces petites tournées bretonnes restent des moments exceptionnels pour nous.

@Jipi : Nager dans la mer, j'adore et je le fais chaque fois que c'est possible mais le jour de ce concert sur la plage le timing était trop serré et les autres jours de notre périple la météo n'était pas très propice à la baignade hélas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les chansons de François   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chansons de François
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Chansons ss-titrées en français
» Les adaptations/traductions françaises des chansons Disney
» VIDEOS : chansons KOLLYWOOD & TOLLYWOOD
» Les chansons engagées
» Les Chansons les plus NUL a vie ( vulgaire, kétenne, dérangantes )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: La musique adoucit les coeurs-
Sauter vers: