Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 C'est foutu!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
yugcib
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 986
Age : 69
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

MessageSujet: C'est foutu!   4/5/2007, 08:38

C’est foutu !



C’est foutu, et je vous le dis tout net…

J’ai suivi hier à 18h l’émission « C’est dans l’air » sur ARTE. Il n’y a aucun doute : Nicolas Sarkozy affiche « serein » et sera élu Président de la République, dimanche soir le 6 mai 2007 à 20h.

Les commentaires et les analyses durant cette émission, ont été suffisamment éloquents, et de surcroît, d’un réalisme implacable… Je prévois même un écart assez important entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, de l’ordre de dix points (45/55).

Ainsi, cette légitimité que Nicolas Sarkozy a tant de fois évoquée durant sa campagne sera donc la sienne et celle de l’ensemble de ses partisans dévoués à sa cause, à son programme, ou ralliés à lui soit par intérêt, soit par conviction modérée…

Il n’en demeurera pas moins que cette légitimité ne sera que relative puisque, même avec 55% des suffrages exprimés sur son nom, ce chiffre de 55% ne représentera en réalité vraie que 55% de 80% (20% d’abstention) soit 44%.

Cela signifie donc, dans une France « coupée en deux », de soixante millions d’habitants, qu’il y aura d’une part entre 25 et 28 millions de gens tous âges et conditions confondus plus ou moins ralliés (mais tout de même ralliés) à un courant de sensibilité ou à une « vision » de la France, de la société, du monde… Et d’autre part entre 32 et 35 millions de gens tous âges et conditions confondus plus ou moins ralliés (mais cependant ralliés selon des sensibilités diverses) à un courant différent ou à une autre « vision »…

J’ai écouté durant toute cette campagne, que ce soit celle du premier tour et peut-être avec encore plus d’acuité celle du second tour, de fort nombreux débats, forums de discussion, interviews d’hommes politiques, de « porte-parole », enfin toutes sortes d’intervenants, de journalistes, d’écrivains, d’intellectuels, sur France Culture, France Inter, RMC, Europe 1, Sud Radio, etc…

J’ai suivi depuis le mois de novembre 2006, presque toutes les grandes émissions de télévision sur différentes chaînes, dont certaines d’ailleurs étaient diffusées à des heures fort tardives ; suivi donc, tous les débats, tous les « direct » et tous les reportages les plus marquants de l’actualité…

En outre, mais dans une moindre mesure, j’ai consulté plusieurs forums sur internet et « survolé » des centaines de petites réflexions et commentaires d’internautes de tous « bords » et de toutes sensibilités…

Globalement, par l’intérêt que j’ai porté à tout cela, je me suis, d’une certaine manière, senti relié, pratiquement chaque jour, à tous ces millions de gens, à la pensée, au ressenti, à l’émotion, à l’enthousiasme, à la conviction ou la désillusion de chacun de ces millions de gens… A tel point d’ailleurs que durant ces 6 derniers mois, je n’ai finalement par vraiment éprouvé moi-même le désir d’intervenir « massivement » par une profusion, par exemple, de textes, notes, commentaires ou réflexions purement personnelles… J’ai senti que mes compatriotes avaient « tellement et si diversement à exprimer » et cela en un tel « océan » ou en une telle immensité de propos, que je ne voyais guère ce que moi, en particulier, je pouvais ajouter à tout cela…

Au terme de cette période qui va, en gros, de novembre 2006 à mai 2007, je me sens « lessivé » ou abattu, si je puis dire, ou même « vidé de mon sang »… D’autant plus que la perspective qui s’ouvre dès dimanche soir à 20 h précises me fait « froid dans le dos »…

Certes je n’attendais pas de Ségolène Royal, loin s’en faut, qu’elle « change le monde » ! Mais, dans ce « secret de mon cœur » que je n’ai pu garder, au fond de moi, je souhaitais que ce soit cette femme là, l’élue !

Je vais avoir l’impression, dimanche soir, qu’une « page sera pour longtemps fermée », je vais me sentir tout petit, avec en moi comme un immense chagrin d’enfant, sans souffle et sans voix… Et comme écrasé par cette condescendance, ce mépris, cette suffisance, ce triomphalisme de beaucoup de mes compatriotes, je vais sentir à quel point ma « pensée » si j’ose dire, n’est pas « dans l’air du temps »… Et sentir en même temps, au fond de moi, cette farouche détermination à demeurer ce que je suis « du fond de mes tripes », envers et contre tout…

Je vais baisser les yeux, cette fois, parce que je n’en peux plus !

Comment, dans cette « France coupée en deux », avec ce triomphalisme condescendant qui déjà se lève, au beau milieu de tous ces « règlements de compte » qui ont sans doute déjà commencé, dans les violences de demain qui exploseront, envisager qu’un « rassemblement » soit possible ?

Ce triomphalisme ambiant si je puis dire, est aussi celui des égoïsmes, des individualismes forcenés, des marginalités reprises à bon compte, des puissances médiatiques et financières, de la loi du plus fort, d’une certaine indifférence à la profonde misère du monde… Et à l’avenir de notre planète…

Lundi matin, le 7 mai, je serai très certainement muet sur tous les forums…

Je vous invite cependant à consulter cette vidéo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yugcib.e-monsite.com
Jim
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

MessageSujet: Re: C'est foutu!   4/5/2007, 12:02

Faut s’faire à l’idée… et sauf surprise de taille, c’est bien Sarko qui présidera la France jusqu’en 2012 au moins ! Ségo n'a jamais vraiment fait le poids.

La question avait déjà été soulevée dès la primaire du PS qui lui avait de s’ouvrir la voie vers l’investiture socialiste : Ségolène Royal était-elle le meilleur adversaire possible pour Sarkozy ? La campagne qui s’achève aujourd’hui oblige à répondre par la négative. A aucun moment elle ne fut capable d’inquiéter celui qui a fait de la conquête présidentielle le rêve de toute une vie. Royal n’a pas fait le poids que toute la gauche française était en droit d’attendre d’elle… Finalement, il n’y a qu’une seule personne pour trouver que Royal était l’adversaire idéale ; c’est Nicolas Sarkozy qui devrait parvenir à ses fins de façon plus aisée qu’il ne l’avait imaginé.

Mauvaise en terme d’image, pas terrible politiquement…

Jamais donc Royal n’aura posé de réels problèmes à Sarkozy ! Et lorsqu’elle en a eu l’opportunité, lors du débat du 2 mai, elle n’a pas su la saisir. Ce débat montra une Ségolène agressive, peu sûre d’elle et avec une connaissance parfois limitée des dossiers abordés. A une seule reprise Sarkozy fut acculé dans les cordes, c’était à propos de la scolarisation des enfants handicapés… Sur ce point précis, il était plutôt mal à l’aise Sarko mais au lieu de l’enfoncer politiquement sur un dossier qu’elle géra autrefois, Royal se laissa emporté par une petite pique, même pas vraiment méchante, de son adversaire. Sur le fond, elle avait raison de s’emporter mais sur la manière ce fut plutôt médiocre ! Elle a perdu son sang-froid au moment où elle aurait du en avoir le plus et ce n’est, en définitive, que la petite phrase «Il faut être calme pour être Président de la République !» assénée par Sarkozy à Royal que le public retiendra… J’ai entendu des partisans de Ségolène Royal dire qu’elle avait été meilleure que Sarkozy !!! Je ne peux, à titre personnel, que rejeté cette assertion ! En terme de communication et d’image, elle a été mauvaise. Elle avait face à elle un homme dont on a souvent dit qu’il s’énervait facilement, qu’il était irritable voire même caractériel ; elle avait l’occasion de le pousser à montrer ce visage, elle n’a pas su le faire et, au contraire, a exposé sa propre tendance à s’emporter et à perdre son calme ! Par ailleurs, et comme le souligne le journaliste politique Eric Dupin, «Royal n'a pas vraiment écarté la suspicion d'incompétence qui plane sur elle»(1) ainsi par exemple durant l’échange sur le nucléaire qu’elle dominait pourtant, elle fit un amalgame entre énergie et électricité. Enfin, à la fin du débat, lorsque qu’il s’est agit pour chaque candidat de s’exprimer sur l’autre, Sarkozy salua le parcours de sa rivale et affirma son respect tandis que Royal se contenta de dire qu’elle se refusait à porter un jugement sur son adversaire… Quelle grossière erreur en terme de communication, Madame !

Reste le côté politique à proprement parlé ! Mais sur le plateau de la SFP, Royal a commis là encore des erreurs de stratégie. Ainsi, elle entra dans le jeu de la sécurité à outrance en réclamant plus de policiers… La surflication de la France est l’apanage de la droite et la voilà qui marche sur le trottoir de droite ! En se montrant tiédasse sur la question de l’adhésion de la Turquie dans l’UE – même si elle y est favorable, elle est d’avis de reporter cette adhésion – elle risque aussi de perdre le soutien des français d’origine turque. Mais où elle fut encore une fois à côté de ses pompes c’est en regardant dans le passé plutôt que dans l’avenir. Mettre en avant les aspects négatifs du bilan de son adversaire est une stratégie politique éculée, le public pense davantage à demain qu’hier. Au lieu de critiquer longuement le bilan de Sarkozy, Ségolène Royal aurait du attaquer franchement son projet pour la France de demain qui présente des aspects plutôt effrayants… Et pour conclure sa prestation sans envergure, Madame Royale fut muette sur des sujets capitaux pour la gauche… «Elle a ainsi laissé passer la présentation culottée de la suppression de la quasi-totalité de l'imposition sur les successions comme protection du "travail de toute une vie". Enfin et surtout, la candidate n'a pas su préciser son propre projet sur des questions aussi essentielles que les retraites, les 35 heures» souligne à nouveau très justement Eric Dupin dans sa chronique du lendemain(1)…

Nicolas Sarkozy a commis, lui aussi, quelques erreurs durant cette joute oratoire, notamment sur le nucléaire et sur le droit des mineurs, mais sa prestance et son calme auront été ses alliés. Au lendemain, les Français étaient 53% à avoir trouvé Sarkozy convainquant pour seulement 31% à Royal…

Mais qui alors ?

Les Français sont donc confrontés à un choix cornélien : une candidate dangereuse pour la nation tant son manque d’envergure et de poids politique représentent une tare pour la gestion du pays ou un candidat dangereux pour les individus et leurs libertés (surtout pour une certaine catégorie d’individus !!!)… En s’entourant bien, Ségolène Royal aurait probablement pu mener le navire jusqu’en 2012 ; lorsque l’individu est menacé, à court ou moyen terme, c’est aussi la nation qui est en danger. Des deux maux, le moindre était probablement Royal mais elle a aussi prouvé qu’elle n’était pas douée pour s’entourer (cf la gaffe de son porte-parole à propos de Hollande sur le plateau de Canal + ou sa propension à se tenir à l’écart des Barons DSK, Fabius ou Lang qui auraient pu, si elle avait voulu, lui apporter bien davantage…

Ségolène Royal n’était donc pas le meilleur choix pour le PS. Il a été posé par les militants donc il faut le respecter car démocratique ! Mais avaient-ils réellement le choix ? Fabius, Strauss-Kahn ou Royal… Le mec qui traîne toujours sa casserole d’hémophiles, le type qui ne jouit pas d’une image sympathique au sein du PS ou la femme qui n’a pas l’envergure… A titre personnel, je suis convaincu que DSK eut été un adversaire plus coriace pour Sarkozy mais il convient de reconnaître que depuis la fin de l’ère Mitterrand, les Socialistes français n’ont jamais eu un leader charismatique de taille, un vrai Président potentiel. Le seul qui aurait pu y parvenir a été balayé un soir d’avril 2002 où les militants avaient préféré aller à la pêche plutôt que d’aller aux urnes…

------
(1) Les murmures d’Eric Dupin , Chronique d’actualité plus ou moins lapidaire et régulière, jeudi 3 mai 2007
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.actadiurna.be.ma
Jipi
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5897
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

MessageSujet: Re: C'est foutu!   4/5/2007, 16:54

C'est vraiment foutu Yugcib ! Mais même avec l'autre choix, c'était aussi foutu ! C'est cela le pire pour vous les français ces derniers jours !

Je ne sais pas Jim si tu as lu mon analyse personnelle du débat... va le découvrir... Ségolène y était plus convaincante sur plusieurs dossiers (malgré ce sondage des français) pour des raisons que je ne rappelle pas ici (suffit de lire mon petit article personnel !). Faut reconnaître que tous les deux ont révélé des faiblesses sur le plan de la connaissance des chiffres.

Sarko est un très mauvais choix...
Ségolène est un très mauvais choix...

Tous les deux ne sont pas de taille de toutes façons et je crains la stagnation ou le pire !

Quand j'entends encore aujourd'hui tous ces discours de meeting, je vois clairement le désir essentiel d'une course au pouvoir... tellement manipulatrice et qui fonctionne bien apparemment !

Ni l'une ni l'autre ne sera, je pense, un bon président et c'est cela qui est dramatique... ne pas avoir la possibilité de bien voter ! L'absurde kafkaien le plus total... C'est contre cette situation qu'il faudrait s'insurger !

Drame de cette élection... Marie Chevalier le vit pour le moment ! Et je la comprends tellement bien...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.frandidac.net
yugcib
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 986
Age : 69
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

MessageSujet: la dureté des mondes   4/5/2007, 20:47

Le monde des affaires, de la politique et de la finance est un monde dur, impitoyable… Un personnage tel que Nicolas Sarkozy, s’il a été durant cette dernière campagne présidentielle, « diabolisé » par ses opposants, n’en est pas moins, en tant qu’homme, pire que bon nombre de ceux qui, précisément, en affaires, en politique et en finances, lui ressemblent.

Tous ces gens là, à un certain niveau de pouvoir et d’influence, sont tous des alliés d’un Martin Bouygues, de BTP Alstom, d’Areva, de Arnaud Lagardère, de bon nombre de grands lobbies et autres PDG de groupes bancaires…

Nicolas Sarkozy, en particulier, et c’est le moins qu’on puisse dire, est très proche des groupes que je viens de citer.

Socialistes, démocrates, personnages de partis de droite ou de gauche, élus de circonscriptions, et cela quel que soit le régime ou le système en place, tous ces gens là, même si certains d’entre eux sont à l’origine sincères et de « bonne volonté », subissent toujours des pressions et finalement sont contraints de « manger le morceau » car leurs objectifs et leurs projets sont directement liés aux intérêts particuliers dominants.

Il faut déjà se rendre bien compte qu’au niveau des gens de la vie ordinaire que nous sommes tous plus ou moins les uns et les autres, il existe en permanence des conflits, des haines, des luttes d’influence, une compétition acharnée pour l’obtention d’une « meilleure place », et nombre de perfidies, de trahisons et de « coups bas »… Alors, à plus forte raison dans les milieux de la politique, des affaires et de la finance, cela est d’une autre trempe, et, encore bien plus sordide.

Je prévois, autant pour Ségolène Royal que pour François Bayrou, dans les mois qui viennent, une « traversée du désert »…

Mais qui n’a pas dans sa vie, une ou plusieurs fois, sa « traversée du désert » ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yugcib.e-monsite.com
Line
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 116
Localisation : Pas très loin de Paris
Date d'inscription : 09/08/2007

MessageSujet: Re: C'est foutu!   10/8/2007, 15:39

en parlant de taille...
je l'ai croisé une fois il n'était toujours pas president
je confirme il est petit!!
la preuve:
photo officiel du president Smile Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jipi
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5897
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

MessageSujet: Re: C'est foutu!   17/8/2007, 21:53

Très amusant Line !!! Il est donc bien aussi petit qu'on le dit !!! :lol:

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.frandidac.net
François
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 2376
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: C'est foutu!   18/8/2007, 02:12

C'est tellement facile de critiquer les politiciens. Mais qui d'entre vous a eu le cran de se lancer en politique? Moi je l'ai fait, pendant 2 ans, et j'ai compris que cela demandait une disponibilité que je n'étais pas disposé à donner. J'ai donc renoncé, mais depuis lors, je ne me permets plus de parler des politiciens de cette façon poujadiste qui est tellement à la mode et, je le répète, tellement facile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Romane
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 01/02/2007

MessageSujet: Re: C'est foutu!   18/8/2007, 11:38

Je ne me risquerai pas à me lancer dans la politique (quoique...)
Trop de tiraillements, d'enjeux, de coups bas, trop de trop de tout.
Faut dire que je vis dans un patelin où tout est politisé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
marie chevalier
Membre
Membre


Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

MessageSujet: Re: C'est foutu!   18/8/2007, 13:28

John a écrit:
C'est tellement facile de critiquer les politiciens. Mais qui d'entre vous a eu le cran de se lancer en politique? Moi je l'ai fait, pendant 2 ans, et j'ai compris que cela demandait une disponibilité que je n'étais pas disposé à donner. J'ai donc renoncé, mais depuis lors, je ne me permets plus de parler des politiciens de cette façon poujadiste qui est tellement à la mode et, je le répète, tellement facile.

Moi depuis 40 ans je me présente aux législatives, aux régionales, je suis syndiquée, je suis politiquement engagée très loin, et ce n'est pas pour cela que je me prends pour Dieu et que j'éprouve le besoin d'en parler.
La politique ? tout le monde en fait
il suffit de dire que l'EDF augmente on fait de la politique
il suffit de dire que le smic est moins élevé qu'un loyer d'un deux pièces en banlieue parisienne on fait de la politique etc..

La disponibilité? mais c'est tous les jours, dans tes paroles, dans tes actes que tu fais de la politique, pas seulement dans les réunions qui permettent à beaucoup de sortir de leur foyer! et de refaire le monde devant des gens convaincus.
Ce n'est pas tous les 5 ans ou tous les 7 ou tous les 9 ans !
La politique: c'est protester contre les exclusions, la vie chère, les sdf, les sans - papiers les logements insalubres, les maisons de retraites vétustes les écoles qui ferment etc.. faire des manifestations, des pétitions des grèves ou alors ............ on accepte....parce que l'on est d'accord ... et cela aussi est faire de la politique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Line
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 116
Localisation : Pas très loin de Paris
Date d'inscription : 09/08/2007

MessageSujet: Re: C'est foutu!   18/8/2007, 19:18

John a écrit:
C'est tellement facile de critiquer les politiciens. je ne me permets plus de parler des politiciens de cette façon poujadiste qui est tellement à la mode et, je le répète, tellement facile.

Shocked Shocked Shocked
Je ne critique pas du tout… c’est de l’humour que je fais là…
Savez vous que j’ai voté Sarkozy ?! J’aurai du le dire avant j’aurai éviter votre post…
De plus je m’investi beaucoup dans se domaine où je reçois plein d’invitation pour participer à des meetings, à des débats, à des réunions "publique où pas d’ailleurs" et là il faut préparer les municipals...

ps: j'en ai une autre avec un drapeau voilà
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
François
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 2376
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: C'est foutu!   18/8/2007, 21:36

T'inquiète pas, Line, je ne te visais pas en particulier, et sûrement pas ton image qui m'a bien fait rire. :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jipi
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5897
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

MessageSujet: Re: C'est foutu!   18/8/2007, 22:34

Tu visais qui alors John ? :lol:

Line, tu n'es pas obligée de te justifier et de dire que tu as voté pour Sarkozy !!! Moi je n'aurais pas voté pour lui entre parenthèses...

Personnellement je critique de très nombreux politiciens !!! :lol:

Et je constate autour de moi que les gens se lassent de plus en plus de nos politiciens qui se préoccupent très peu du social dont parle Marie...

C'est l'économique, la rentabilité, le pouvoir de l'argent qui dominent aujourd'hui et chaque jour davantage... ce sont ces facteurs qui constituent leur préoccupation essentielle...

Sans compter que la plupart des politiciens (je n'ai pas dit « tous » !) recherchent surtout le pouvoir, une manière de se mettre en évidence et/ou de favoriser leur propre intérêt personnel. C'est déjà le cas dans la plupart des relations inter-personnelles (ce que ma fille étudie en psycho pour le moment... peu réjouissante analyse)... alors dans le monde politique... n'en parlons pas ! Il suffit de voir (une fois de plus ! ) ce qui se passe dans notre Belgique pour le moment... toujours pas de gouvernement !!!

PS : L'analyse très courte qui précède n'engage que moi et est aussi l'analyse d'amis qui ont voulu se lancer un petit moment dans la politique, un très petit moment, car ils en ont été très vite dégoûtés...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.frandidac.net
François
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 2376
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: C'est foutu!   19/8/2007, 10:42

Jipi a écrit:
Tu visais qui alors John ? :lol:

Personne en particulier sur ce forum. C'est le ton général de ce fil qui m'a inspiré ma première intervention.

Je constate que dans les médias, sur les forums et aux comptoirs des cafés, nombreux sont ceux qui critiquent vertement les politiciens sans vraiment se rendre compte de ce que cela veut dire concrètement "faire de la politique".

C'était mon cas aussi il y a quelques années, donc je ne veux faire la leçon à personne. Je voudrais simplement dire que, personnellement, j'ai un grand respect envers les gens qui s'engagent en politique, qu'ils s'appellent Sarko ou Ségo.

Et envers Marie aussi donc.
:respect:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marie chevalier
Membre
Membre


Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

MessageSujet: Re: C'est foutu!   19/8/2007, 14:22

Merci à toi mais quand une personne qui fait de la politique attend un merci c'est déjà qu'elle est devenu politicienne Smile
je plaisante encore que .... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 3237
Age : 69
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

MessageSujet: C'est foutu !   19/8/2007, 15:09

C'est curieux cette notion d'un respect "générique" comme si l'on disait que l'on respecte les médecins, les cordonniers, les instituteurs etc... à priori et sans tenir compte du fait qu'ils sont nécessairement plus ou moins respectables !

Je suis entièrement d'accord pour me méfier du "tous pourris" qui fleure un peu trop le café du commerce où toutes les opinions sont loin d'être représentées ! ( certaines le sont plus que d'autres...)

Mais l'inverse me semble tout aussi contestable.

Autrement dit parlons ( au besoin !) de tel ou tel homme (ou femme) politique et non de la classe politique (comme disent les journalistes amoureux des généralisations faciles)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Line
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 116
Localisation : Pas très loin de Paris
Date d'inscription : 09/08/2007

MessageSujet: Re: C'est foutu!   19/8/2007, 20:00

vous avez raison Jipi pourquoi me justifier...mias c'est chose faite...
en tout cas pour moi la politique est un domaine assez délicat, il faut savoir réfléchir à deux fois avant de prendre une décision, je n'ai pas d'étiquette que dans ma ville, les présidents de section me solicitent pour m'adhérer à leur partie PS/UMP/les VERTS/les communistes est le MODEM,malgré mon vote je vote en fonction non pas du partie mais pour la volonté et la sincérité des prétendants, à choisir contre Madame Royal, je ne regret pas d'ailleur celle çi est de droite,un certain Bourdieu le laisse transparaître lors d'une interview...
Enfin voilà de bon resultat depuis son élection et l'opposition Monsieur Hollande est autre élèphant sont toujours là pour critiquer..c'est ce que je n'aime pas dans la politique...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Line
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 116
Localisation : Pas très loin de Paris
Date d'inscription : 09/08/2007

MessageSujet: Re: C'est foutu!   15/9/2007, 17:02

pas vraiment foutu...
je ne regret pas mon vote il fait de bonne chose
il bouge quoi^^ Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marie chevalier
Membre
Membre


Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

MessageSujet: Re: C'est foutu!   15/9/2007, 20:23

On demandera cela à ceux à qui il veut reprendre ce qu'ils ont obtenu au fil des années par leur lutte quand ils mettront tout le monde au régime de retraites le plus hard pour tout le monde.
car faire travailler plus de 40 ans un être humain à l'heure de l'informatique et des robots c'est retourner à l'homme préhistorique alors que des milliers de gens attendent du boulot
et que l'on ne vienne pas me dire que c'est pour le bien de tous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Line
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 116
Localisation : Pas très loin de Paris
Date d'inscription : 09/08/2007

MessageSujet: Re: C'est foutu!   16/9/2007, 13:25

pour le bien de la France...
pour se proteger face à la mondialisation qui évolue jours après jours.
pour pouvoir rester compétitif face à la concurence...il faut savoir faire des concessions comme partout.
Le regimes des retraites n'était toujours pas définis que les syndicats et l'opposition ont commencer à critiquer.
On arrivera à rien si entre nous rien ne colle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marie chevalier
Membre
Membre


Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

MessageSujet: Re: C'est foutu!   16/9/2007, 17:03

Line a écrit:
pour le bien de la France...
pour se proteger face à la mondialisation qui évolue jours après jours.
pour pouvoir rester compétitif face à la concurence...il faut savoir faire des concessions comme partout.
Le regimes des retraites n'était toujours pas définis que les syndicats et l'opposition ont commencer à critiquer.
On arrivera à rien si entre nous rien ne colle.

Là encore je te laisse la responsabilité de tes propos sachant que j'ai 65 ans et alors compétitif, concurrence, mondaliasation, etc tous ces mots qui te font vibrer ... moi, auraient tendance à m' emm... car je les ai trop entendus et vécus !cela dit sans animosité Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jipi
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5897
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

MessageSujet: Re: C'est foutu!   16/9/2007, 18:05

marie chevalier a écrit:

Là encore je te laisse la responsabilité de tes propos sachant que j'ai 65 ans et alors compétitif, concurrence, mondaliasation, etc tous ces mots qui te font vibrer ... moi, auraient tendance à m' emm... car je les ai trop entendus et vécus !cela dit sans animosité Smile

Je te rejoins Marie... Sarko défend justement ce langage que nous exécrons : rentabilité, économie, entreprises, concurrence, compétitif...
Le langage classique de l'économie, d'une économie très peu sociale en fait. Et puis quand on croit avoir trouvé la solution en demandant aux gens de travailler toujours davantage et toujours plus tard, on n'a pas vraiment inventé la poudre !!! Langage tellement conservateur, libéral et peu inventif... finalement s'occuper du social est vraiment plus urgent, mais c'est surtout tellement plus difficile !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.frandidac.net
yugcib
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 986
Age : 69
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

MessageSujet: Nous allons "droit dans le mur"!   16/9/2007, 19:22

J'adhère totalement à ce que viennent d'écrire (plus haut) Jipi et Marie...
... Et j'ajoute : "Avec cette "reprise" qui ne vient pas (et qui en fait est bel et bien un "détricotement/détroussement"... la dette va devenir ingérable, phénoménale, l'économie va s'effondrer, et Sarko a "tout faux d'avance" en dépit de son "jogging à tout va"!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yugcib.e-monsite.com
François
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 2376
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: C'est foutu!   16/9/2007, 20:11

Passion des Mots = café du commerce?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jipi
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5897
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

MessageSujet: Re: C'est foutu!   16/9/2007, 21:14

Non... café des mots !!! Zoli ça !!! Passion des mots est aussi un lieu d'échange sur tous les plans du moment que cela se passe dans le respect de chacun et j'estime que ces observations de Line, Marie, Jipi et Yugcib offrent des ouvertures diverses et très intéressantes. Tout se passe donc très bien dans notre café Mister John !!! Moi z'aime bien les cafés !!! :lol:

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.frandidac.net
marie chevalier
Membre
Membre


Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

MessageSujet: Re: C'est foutu!   16/9/2007, 22:04

John a écrit:
Passion des Mots = café du commerce?

scratch

et même.. si ? , est -ce dérangeant? et si avilissant? moi je trouve comme Jipi que nos échanges ont été respectueux et très constructifs ! bien sûr, nous n'avons pas refait le monde mais nous nous sommes exprimés et ça John ! tu le sais comme moi ça n'a pas de prix !
:rose:


Dernière édition par le 17/9/2007, 15:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: C'est foutu!   

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est foutu!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Accus Lipo foutu ou pas
» [AIDE] HTC foutu
» JEU FLASH pour PC - Assez bien foutu
» l'dernier v'nu pas l'plus mal foutu - p'tit nouveau
» problème de pot de peinture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Regarde vers le passé et vis dans le présent !-
Sauter vers: