Passion des mots

Forum culturel

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Comment choisir votre téléviseur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Comment choisir votre téléviseur ?   6/1/2007, 15:05

Quelques conseils concrets et rapides... mon ancien téléviseur à tube cathodique ayant rendu l'âme, je peux me permettre de vous donner quelques conseils avant l'achat (j'ai vu de nombreux téléviseurs et j'ai lu de nombreux articles sur le sujet).

1) La gamme

• Le bon vieux téléviseur à tube cathodique (très bonne image) est en voie de disparition...

• La technologie plasma est chère. On n'y trouve que de grands écrans.
Sa durée de vie est réduite.

• Reste le téléviseur LCD : le meilleur choix à l'heure actuelle. Il atteint une certaine maturité (on en est à peu près à la cinquième génération !). Et cette technologie LCD progressera encore... toujours mieux, mais il faut bien choisir un jour !

2) Quelle marque ?

Sortent du lot sur le plan de la qualité de l'image : les PANASONIC, SAMSUNG et PHILIPS

• Le SAMSUNG a une bonne image et un très mauvais son : donc aux oubliettes !

• Le PHILIPS a une bonne image, un bon son mais un mauvais service après vente : donc aux oubliettes !

• Le PANASONIC a un très bon service après vente, une très bonne image et un très bon son ! Le maître-choix !!!

3) Quel écran ?

Beaucoup de personnes peu informées croient devoir acheter un très grand écran LCD. Je ne vous dis pas le nombre de connaissances qui ont une image infecte (mais je ne m'empresse pas de le leur dire !!!).
Pourquoi ? Elles choisissent un très grand écran alors que l'espace de vision est réduit.

Que faire alors ?

- Si la distance entre vous et le téléviseur est de 2,30 mètres choisir un 23 pouces (58 centimètres de diagonale). Alors vous aurez une très bonne image. Voir le LX23 de Panasonic qui est très bon (ce dernier a d'ailleurs la même résolution que le LX26 alors que celui-ci est plus grand).

- Si la distance entre vous et le téléviseur est AU MOINS de 2,60 mètres choisir un 26 pouces (66 centimètres de diagonale). Alors vous aurez une très bonne image. Voir le LE 26 ou le LX23 de Panasonic qui sont très bons

En résumé : ne pas choisir un téléviseur de 66 centimètres de diagonale si vous avez une distance de 2,30 à 2,50 !

Je le répète : si vous avez AU MOINS 2,60 mètres alors vous pouvez acheter un téléviseur de 66 centimètres de diagonale.

Si vous ne respectez pas ces consignes (rarement données par les vendeurs), vous serez déçu par l'image du LCD ! Car l'image du LCD est très mauvaise si vous êtes trop près de l'image !

PS : Je ne suis pas payé par Panasonic !!!:lol:

Dernière édition par le 6/1/2007, 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.frandidac.net
saiga

MessageSujet: Re: Comment choisir votre téléviseur ?   6/1/2007, 15:56

Un tout grand merci pour tes conseils précieux ! Smile bien résumé de surcroit...

Et mes meilleurs voeux pour 2007!
Fée
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Comment choisir votre téléviseur ?   6/1/2007, 16:06

Merci pour les astuces ! Mais en ce qui me concerne j'en suis encore à l'âge canonique des bonnes grosses vieilles télés. Donc, j'attends qu'elles rendent l'âge tranquillement. D'ici là, il y aura encore des progrès, j'en suis sûre et pourquoi pas, des baisses de prix ! Very Happy Very Happy
Gosayn
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Comment choisir votre téléviseur ?   6/1/2007, 18:01

Disons en passant que pour profiter de la HDTV, une diagonale de 80 cm est requise. Au-dessous, cela n'apporte pas grand-chose.
Je ne suis pas convaincu par les écrans LCD. L'image est encore de trop mauvaise qualité, même sur des modèles récents, par rapport au tube. Reste l'avantage de l'encombrement.

Dernière édition par le 9/1/2007, 01:50, édité 1 fois
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: Comment choisir votre téléviseur ?   6/1/2007, 20:35

Tu pourras profiter de la HDTV sur des écrans inférieurs à 80 centimètres.
Du moins les écrits techniques le précisent bien.

Pour la qualité de l'image il est clair qu'elle n'est pas bonne à la dimension inférieure à celle que je prescrivais plus haut.

Je peux aussi te dire qu'il y a de très mauvais téléviseurs en LCD !!!
Curieux de voir que les SONY ne tiennent pas la route à côté des marques précisées plus haut (curieux alors que SONY était quasiment le meilleur en tubes cathodiques).
Voir côte à côte comme chez Vandenborre (en Belgique) de nombreux téléviseurs est indispensable pour voir les différences de qualité (on ne voit pas ces différences en allant voir comme on le fait souvent deux téléviseurs chez un commerçant puis deux autres téléviseurs chez l'autre commerçant !!!)

Par contre si tu es à 2,30- 2,50 d'un bon téléviseur LCD de 58 cm de diagonale l'image est très bonne : je viens d'en faire l'expérience. Grand plaisir de voir un DVD à cette distance !

Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: Comment choisir votre téléviseur ?   10/1/2007, 15:27

Fée a écrit:
Merci pour les astuces ! Mais en ce qui me concerne j'en suis encore à l'âge canonique des bonnes grosses vieilles télés. Donc, j'attends qu'elles rendent l'âge tranquillement. D'ici là, il y aura encore des progrès, j'en suis sûre et pourquoi pas, des baisses de prix ! Very Happy Very Happy

Il est clair que des progrès sont en vue... comme toujours d'ailleurs !

marie chevalier
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Comment choisir votre téléviseur ?   11/1/2007, 16:32

Je m'associe à Fée dans cette démarche § il en est de même de mon PC qui ressemble à s'y méprendre à une vieille télévision :lol:

j'attends d'être contrainte et forcée pour changer tout cela
j'ai connu la même chose avec les vynils passant en cd !! j'ai tellement attendu, qu'un jour, je suis allée au monoprix pour m'acheter un vynil et là: ricanement de la foule !! je les cherchais partout dans le magasin c'te honte !!! hurle
godin

MessageSujet: Re: Comment choisir votre téléviseur ?   12/1/2007, 02:27

vous m'avez donné les meilleurs conseils sur la télévision
merci bien et mes meilleurs sentiments dans le nouvel an
François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Comment choisir votre téléviseur ?   22/9/2007, 13:24

Les conseils de Jipi me semblent très judicieux mais comme je viens à mon tour de devoir acheter une nouvelle TV, je me permets d'y ajouter quelques commentaires.
J'ai opté pour une PHILIPS LCD 81 cm pour les raisons suivantes:
- dans mon cas, le service après-vente est assuré par le magasin et non par la marque, donc pas de risque.
- PHILIPS était moins cher que PANASONIC à qualité égale.
- Pour la taille de l'écran, qui peut le plus peut le moins : quand je regarde un DVD, même à 2,50 m, la qualité d'image est excellente en 81cm. Quand je regarde une émission TV par contre, la qualité est médiocre mais je sélectionne un format d'image plus petit sur ma télécommande, et le tour est joué!

Ceci dit, c'est quand même bien cher ces machins, même sans aller dans le haut de gamme!
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: Comment choisir votre téléviseur ?   4/1/2008, 14:21

Je te signale quand même que pendant la période de garantie, ce n'est pas le magasin qui assure le service contrairement à ce que tu penses !!!

Très cher en effet ! Et toujours satisfait de ton choix John ?

François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Comment choisir votre téléviseur ?   4/1/2008, 18:20

Oui, très satisfait.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment choisir votre téléviseur ?   

Comment choisir votre téléviseur ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1